L’AMF force les petits investisseurs à dévoiler leur patrimoine sur les forums boursiers


AMF
L’AMF a fait paraître un communiqué à destination des petits actionnaires, les enjoignant de faire connaître leurs patrimoines et leurs opérations avant de donner des informations sur les forums spécialisés dans les sujets financiers et boursiers.

L’Autorité estime en effet qu’en divulguant des informations sans en prouver le bien-fondé, les petits acteurs peuvent contribuer à manipuler le marché et à gonfler ou baisser artificiellement le cours des actions. Appliquée habituellement pour les gros actionnaires, c’est maintenant la vie privée des petits acteurs de la Bourse qu’elle va toucher, en obligeant ces derniers à dévoiler aux yeux de tous le patrimoine détenu. Tout le problème est de faire appliquer cet ordre par les blogueurs et membres des forums de discussion sans les obliger à rendre publiques leurs identités.

L’AMF a également contacté deux sites financiers les plus importants, Boursier.com et Boursorama.com, afin de faire publier le communiqué sur leurs pages respectives. Si Boursorama a accepté l’injonction, le second l’a pour l’instant refusé, et rien ne semble pouvoir le contraindre, l’AMF n’ayant en effet pas le pouvoir de forcer un site Internet à publier un message pour son propre compte.

Si l’intention de l’Autorité est louable, la mise en place de sa politique de lutte contre les fausses informations semble délicate. Espérons qu’elle arrive tout de même à concilier vie privée et loyauté sur les marchés financiers.

source : amf-france