Le groupe de travail sur la fiscalité des ménages mis en place


Le vendredi 31 janvier dernier, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a mis en place le groupe de travail qui se chargera de l’étude des propositions de loi sur la fiscalité des ménages, dans le cadre de la préparation de la loi de finances 2015.

Deux jours après avoir mis en place le groupe de travail en charge de l’étude des propositions de loi sur la fiscalité des entreprises, Jean Marc Ayrault vient de mettre sur pied la structure devant étudier la fiscalité des ménages. D’après le chef du gouvernement, le rôle de ces deux groupes de travail sera de passer au crible toutes les propositions de loi et de les soumettre à une expertise.

Le premier ministre a également ajouté que toutes les informations seront mises à disposition de ces groupes de travail, notamment celles émanant des ministères de l’Économie et des Finances, ainsi que du ministère du Budget. Une entière coopération est attendue de ces établissements, pour que les travaux avancent vite et que l’État puisse aboutir à des décisions, selon le chef du gouvernement. Il a d’ailleurs ajouté que les propositions devraient parvenir au gouvernement au début du mois d’avril et que les premières mesures concernant la loi de finances 2015 seront prises à la fin du mois d’avril.

Un des mots d’ordre de ce travail sera la maîtrise des prélèvements obligatoires et même leur baisse, a ajouté le premier ministre français qui n’a pas manqué de souligner que la présidence s’était engagée à diminuer significativement le quota des dépenses publiques dans la richesse nationale de 50 milliards d’euros d’ici 2017.

Presque à l’unanimité, les acteurs politiques ont réagi positivement en déclarant que la baisse des impôts était la principale priorité, notamment Hervé Mariton de l’UMP, Charles de Courson ou encore Jean Arthuis de l’UDI-UC.

 

Sources :
http://www.cbanque.com/actu/43274/fiscalite-des-menages-les-premieres-propositions-attendues-debut-avril