Le LEP (Livret d’Epargne Populaire)


Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) est un livret garanti par l’Etat à destination des personnes aux revenus faibles. Crée en 1982, il permet de protéger le pouvoir d’achat des plus démunis face à l’inflation en proposant un taux fixe réévalué chaque année.

Pour ouvrir un LEP, il ne faut pas dépasser un plafond d’imposition, fixé à 769 euros pour 2011. A l’ouverture du LEP auprès d’un établissement financier, il faut donc présenter son avis d’imposition, et renouveler cette démarche tous les ans sous peine de le voir clôturé par la banque.

Si la condition fiscale est remplie, un premier dépôt de 30 euros suffit. Ensuite, les versements se font au gré des envies du possesseur du livret. Il ne doivent cependant pas dépasser le montant maximum de 7700 euros pour une personne seule et 15400 euros pour un couple.

La rémunération du LEP est de 2,50%, mais va être réajustée à 2,75% au premier août 2011. Exonéré de cotisations sociales et net d’impôts, le LEP demeure un produit d’épargne simple et attractif, même si l’abandon au premier janvier 2012 du complément de rémunération, prime versée lorsque l’inflation dépasse le taux de rémunération du livret, risque de diminuer sa popularité.