Le Livret A vise un nouveau record de collecte en 2012


Le placement préféré des Français continue d’attirer les épargnants en août : 1,87 milliard d’euros supplémentaires y ont été investis le mois dernier. À ce rythme, le record de collecte annuel établi en 2008 pourrait être battu cette année.

Le Livret A maintient la cadence en août

En dépit de la conjoncture et des incertitudes économiques pesant sur le pays, la collecte du Livret A reste dynamique en août. Le placement favori des Français a récolté 1,87 milliard d’euros supplémentaires le mois dernier. Depuis le début de l’année, pas moins de 15,17 milliards d’euros ont ainsi été placés dans cette ligne d’épargne, un niveau nettement supérieur à celui enregistré en août 2011.

L’encours total du livret s’élève à 232 milliards d’euros. Le LDD connait également un certain engouement en août : sa collecte ressort à 140 millions d’euros le mois dernier. Ce placement, destiné à financer l’activité des PME et les travaux d’amélioration énergétique réalisés sur les constructions anciennes, concentre actuellement 72 milliards d’euros d’épargne.

Un nouveau plus haut historique pour 2012 ?

Ces dernières statistiques laissent présager une importante hausse des versements du Livret A cette année. Si les Français continuent d’y investir au rythme actuel, le record absolu de 18,7 milliards de recettes, établi en 208, sera probablement effacé selon les analystes. Un tel scénario semble d’autant plus envisageable avec les prochains relèvements du plafond du placement, dont le premier interviendra dès le 1er octobre.

Les épargnants pourront dès lors y placer jusqu’à 25 % de plus qu’actuellement. Une autre augmentation de 25 % de la limite d’épargne sur le livret sera effectuée avant la fin de l’année. Ces mesures, ayant pour but d’encourager davantage d’épargne sur le placement, devraient probablement améliorer la collecte du Livret A dans les prochains mois.