Le nouveau taux du livret A prendra effet le 1er août 2013


C’est maintenant officiel. À partir du 1er août 2013, le taux du livret A va descendre à 1,25 %. Comment vont réagir les Français ?

livret a

Un taux revu à 1,25 % à partir du mois d’août

C’est le 18 juillet 2013 que Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie et des Finances, a fait l’annonce officielle de la baisse du taux du livret A. Cette baisse devrait prendre effet dès le 1er août 2013. Les épargnants en viennent naturellement à s’interroger si le livret A est toujours aussi intéressant. En effet, cette révision à la baisse de ce taux ne manquera pas d’avoir de sérieux impacts sur le pouvoir d’achat de ces derniers. Quand l’on sait qu’il s’agit d’une épargne qui concerne quelque 60 millions de Français à ce jour, il serait bon de connaître l’avis de ces derniers sur ce nouveau contexte.

Les Français réagissent différemment à cette annonce

Interrogés sur la question, les épargnants ont en majorité affirmé leur volonté de maintenir leur livret A et l’alimenter de manière régulière. Certains disent vouloir le garder afin d’y investir leur petit capital, n’ayant pas d’autre alternative d’épargne ; d’autres s’estiment encore heureux d’avoir le livret A pour pouvoir placer l’excédent de monnaie restant à chaque fin de mois. Il en est qui affirment vouloir continuer à l’utiliser afin de constituer un budget pour les vacances. D’un autre côté, d’autres épargnants avouent ne plus croire au dispositif. Ils sont résolus à rechercher d’autres solutions pour faire fructifier leur argent. Ces derniers sont convaincus qu’il existe d’autres comptes épargnes susceptibles de dégager une rémunération plus intéressante. Les nouveaux produits des banques en ligne d’un accès beaucoup plus facile pourraient bien être des filons à explorer.