Le Patrimoine des français plus élevé en 2009


Tous les médias affirment à qui veut l’entendre que la France va mal, le surendettement est en hausse, les intérêts en baisse… bref, tout va de travers. Pourtant, le Bipe, société d’études économiques, annonce que le patrimoine des Français est en hausse. Ce retournement de situation intervient après que cet organisme ait annoncé une baisse historique de 5 %. Même, les plus optimistes ne pouvaient prévoir cette hausse.

Le lundi 7 décembre, les chiffres tant redoutés sont tombés. En effet, la situation n’est pas si terrible que cela. Le Bipe annonce une hausse de 0,6 % sur le taux de rétribution du patrimoine français. Même si cette hausse n’est pas spectaculaire, elle est quand même mieux que la baisse de 5 % annoncée. En clair, la valeur des actifs détenue par les Français devrait atteindre les 10 200 milliards d’euros. Les habitants de l’hexagone ne sont pas si mal lotis.

Cette hausse aidera à oublier l’année noire qu’ils ont passé en 2008. Si on se remémore les chiffres, le patrimoine avait baissé de 3 % à cause de la crise. 2010 devrait être l’année du renouveau. En effet, le bipe annonce une progression de 1 % pour l’année prochaine. Il n’y a pas de quoi pavoiser mais ce retour vers des jours meilleurs où la croissance du patrimoine a avoisiné 11 à 14 % n’est pas près d’arriver.

La richesse des Français est composée de deux tiers de biens immobiliers et fonciers. Leurs habitudes sont identiques, même en temps de crise. En effet, ils sont encore les rois de l’épargne avec plus de 70 milliards investis dans l’immobilier.

Cependant, une ombre vient entacher ce beau tableau. L’endettement des ménages a augmenté de 3 %. Oui, le patrimoine des Gaulois est en hausse mais paradoxalement le surendettement aussi…