Le supermarché La Louve ouvrira ses portes début 2016


La Louve, premier supermarché collaboratif en France, va ouvrir ses portes début 2016. Ses clients bénéficieront de produits à prix réduit moyennant trois heures de travail par mois.

la-louve-supermarche

Un nouveau modèle de supermarché pour faire ses courses

Inspiré du Park Slope Food Coop, modèle de coopérative situé à New York, La Louve est un supermarché pas comme les autres. Il propose des produits à prix réduit et 100 % bio, mais ce qui fait sa particularité, c’est surtout son mode de fonctionnement. Pour faire partie de sa clientèle, il faut aider au bon fonctionnement du magasin en assurant par exemple les activités de gestionnaire de stock, agent de nettoyage ou caissier. Trois heures de travail consécutives par mois sont nécessaires pour pouvoir faire ses courses sur place. Selon les deux Américains à l’origine du projet, La Louve devrait ouvrir ses portes en début d’année 2016. Le supermarché qui sera situé dans le 18e arrondissement de Paris a en effet réuni les 150 000 euros indispensables au lancement du projet.

De nombreux produits à prix réduits

La Louve proposera des produits à prix réduit à ses clients. Ce concept est possible grâce aux économies réalisées sur l’aspect logistique puisque les propriétaires ne paient aucuns frais pour faire tourner le magasin. Ils peuvent ainsi réduire leurs marges et afficher des prix 15 à 40 % moins chers que les autres supermarchés. Parmi les produits proposés par La Louve, on peut citer la viande de boeuf bio, les fruits et légumes produits localement, les bières artisanales ou encore du miel du Berry. Si leur projet suscite déjà l’intérêt de nombreux professionnels et particuliers, Tom Boothe et Brian Horihan, les deux Américains à l’origine du projet n’envisagent pas encore de développer ce type de magasin sur l’ensemble du territoire. Ils préfèrent se concentrer sur ce premier magasin et laisser les autres s’inspirer de leur modèle.