Le taux du livret A à 2,25 % le 1er août !


livret a
Le livret préféré des Français, le livret A va retrouver son plus haut niveau depuis mai 2009. Cette augmentation faisait l’objet de spéculations depuis plusieurs mois.

Comprendre les règles de calcul

Le taux du livret A augmente en fonction de l’évolution des prix à la consommation. Pour le mois de juin, les prix à la consommation ont progressé de 0,1 % par rapport au mois précédent et de 2,1 % sur un an. Conséquence logique de cette augmentation, le livret A sera rémunéré à 2,25 % contre 2 % actuellement. L’annonce de cette hausse a été faite par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France.

Un livret toujours populaire…

Fin mars, 59,7 millions de livrets A étaient détenus par des particuliers. Lors des 5 premiers mois de 2011, les Français ont déposé près de 10 milliards d’euros sur ce livret. Mais comment expliquer cet engouement pour ce produit d’épargne ? Ce dernier est défiscalisé, donc il n’est pas assujetti aux impôts et aux taxes. Avec cette augmentation du loyer du livret A, il est probable que ce dernier attire de nouveaux épargnants.

Qu’en est-il des autres produits d’épargne ?
Pour concurrencer le livret A, les autres livrets bancaires devront faire mieux. Par exemple, Fortuneo, Cortal Consors et les autres devront proposer un taux à partir de 3,28 % brut. Ils sont déjà soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. De ce fait, se doivent d’être plus compétitifs. En principe, le taux du LDD s’alignera aussi à 2, 25 % et celui du LEP passera à 2,75 %.