Le taux du livret A pourrait être révisé à 2,25% en août


Voici quelques jours, l’Insee a annoncé le chiffre du taux d’inflation pour la fin mai. Si cette tendance se confirme dans les mois à venir, le taux du livret A pourrait alors augmenter, possiblement à 2,25% au mois d’août.

Un taux d’inflation stable

Les chiffres dernièrement publiés par l’Insee devraient entraîner une augmentation du taux du livret A. En effet, à la fin du mois de mai, l’inflation s’est maintenue à 2 %, un résultat égal au mois précédent. Si cette stabilité se confirme encore en juin, le taux officiel du livret pourrait passer de 2 %, son niveau actuel, à 2,25 % au 1er août. Il faut noter que les intérêts du livret A sont révisés deux fois par an, c’est-à-dire, tous les 1er février et les 1er août. Les éléments pris en compte lors de cette réévaluation sont notamment le taux d’inflation et les taux d’intérêt.

Baisse du prix de l’énergie

Le mois de mai dernier, les prix à la consommation ont connu une hausse de 0,1 %. Cette augmentation s’explique par la flambée des fruits et légumes qui ont atteint plus de 3,4 %. Cependant, au même moment, les prix des produits pétroliers ont enregistré une baisse de -1,3 %. C’est la première fois qu’une telle situation est constatée depuis ces huit derniers mois. De ce fait, les coûts des transports et des communications ont été revus à la baisse. Les prochains chiffres de l’Insee qui seront connus le 12 juillet prochain confirmeront ou non cette augmentation.