L’épargne salariale connait un succès sans précédent


Les salariés sont de plus en plus nombreux à investir leur salaire dans un plan d’épargne salariale. Qu’est-ce qui fait le succès de ce dernier ?

Des chiffres qui en disent long…

L’institut CSA a mené une étude pour le Club de l’épargne salariale. Il ressort que ceux qui bénéficient de ce système ont investi 12 % de leur salaire net. Ce chiffre largement supérieur aux années précédentes, s’explique par l’inquiétude engendrée par la crise financière. Pour Henri Alline, président du Club de l’épargne salariale, 55 % des salariés sont satisfaits des services rendus par les placements d’entreprise. Ces plans d’épargne permettent aux salariés d’économiser pour leur retraite, une fois qu’ils auront quitté le marché du travail, et de leur donner la possibilité de vivre de manière décente.

Les avantages de l’épargne salariale

Les plans d’épargne proposés par les entreprises sont le PEE (Plan épargne entreprise) et le Perco (Plan d’épargne retraite collectif). Durant cette année 2011, près de deux tiers des salariés ont opté pour l’un deux. Ces caisses sont alimentées par les versements de l’employé ou par abondement par le patron. Les fonds peuvent être immobilisés pendant 5 ans dans le cas du PEE, et jusqu’à la retraite en ce qui concerne le Perco. Une autre bonne nouvelle pour cet instrument de placement : les dividendes, ou les plus-values générées sont exonérés de l’impôt sur le revenu. Toutefois, ce dispositif n’est pas étendu à toutes les PME : 70 % des salariés ne bénéficient toujours pas de l’épargne salariale.