Les Français manquent d’informations sur la retraite


La retraite préoccupe la majorité des seniors français ; ils sont nombreux à ne pas connaître les arcanes de la réforme des retraites opérée en 2010.

Les points flous concernant la retraite sont encore très nombreux pour les citoyens : conditions d’accès à la retraite, âge légal de départ en retraite, durée des cotisations, etc. D’après le 2e baromètre de l’Information Retraite mis en place par un grand portail de calcul du montant de la retraite, une très grande majorité de Français ont encore beaucoup à apprendre par rapport à la retraite.

Les chiffres sont en effet très significatifs : si l’on sait que 80 % des personnes sondées ont affirmé vouloir connaître le montant exact de leur retraite à venir, 72 % estiment qu’il y a des points à éclaircir au niveau du système des retraites en France.

D’ailleurs, 76 % estiment qu’il est très important de connaître à l’avance le montant exact de leur retraite à venir avant de souscrire un produit d’épargne. Cela peut donc expliquer le fait que 69 % des Français n’auraient pas encore signé un contrat d’épargne pour préparer une retraite. Quant à ceux qui ont comme projet de préparer leur retraite en souscrivant un produit d’épargne, ils sont 52 % à vouloir y consacrer entre 30 et 200 euros tous les mois.

À la lecture de ces chiffres, force est de croire qu’il existe un cruel manque d’information des Français au sujet de l’épargne retraite. Et pourtant, ce sujet touche la grande majorité des personnes en France. Les sociétés d’épargne retraite devraient donc multiplier leurs campagnes de sensibilisation et d’information, afin que les citoyens puissent couler de vieux jours sans soucis.