Les Français recourent largement au crédit pour l’achat d’une voiture


A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, le Crédit Agricole en a profité pour présenter une étude qui fait état d’un aspect important de l’achat d’un véhicule en France. En effet, cette étude précise que la majorité des Français, 75 % pour être plus exacte, ont recours à l’emprunt lorsqu’ils décident d’acheter un véhicule neuf. Selon les chiffres avancés par le Crédit Agricole, ce serait près de trois véhicules neufs sur quatre et plus d’un véhicule d’occasion sur deux qui seraient acquis par des particuliers sur le territoire français grâce à un crédit.

Selon l’étude réalisée par le Crédit Agricole, la part moyenne financée par les automobilistes est restée stable depuis 3 ans avec 73 %, tandis que la durée moyenne, chiffre qui est demeuré constant depuis 2007, est de 4 ans et demi. En ce qui concerne les genres, il semblerait que ce soit les hommes qui ont le plus recours au crédit pour l’achat d’un véhicule neuf. En effet, les hommes âgés de 35 à 49 sont ceux qui optent le plus pour ce médium. Cependant, ce chiffre est encore plus important dans les foyers qui comptent des enfants.

Malgré le fait que la proportion des véhicules acquis grâce à un crédit reste importante, le montant moyen d’un dossier de financement a cependant connu une baisse de l’ordre de 14 % en seulement deux ans pour les véhicules neufs tandis qu’elle a été de 9 % pour les véhicules déjà utilisés et cela, depuis 2004. L’explication la plus plausible à cela reste le fait que certains particuliers ont acheté des véhicules moins chers l’année dernière.

L’étude du Crédit Agricole a également laissé entendre qu’à l’avenir, le financement de l’achat des véhicules dépendra largement du développement des automobiles électriques, qui posséderont un mode de paiement différent aux véhicules d’aujourd’hui.