Les Français très peu endettés, un nouveau record


Alors que dans certains pays l’endettement ne fait que s’accroître, en France c’est totalement l’inverse. Il faut croire que les français sont économes et fonctionnent comme au bon vieux temps avec de l’argent caché sous le lit ou enterré dans un coin du jardin.

carte credit BD

Selon l’Observatoire des crédits aux ménages, en 2014 les ménages ont battu un nouveau record : seuls 46,5% d’entre eux possédaient un crédit immobilier ou conso. C’est du jamais vu depuis la création de cet organisme en 1989.

«Depuis 2008 (52,6% des Français détenaient alors un crédit), ce sont plus de 1,7 million de ménages qui sont sortis du marché du crédit»

Normalement avec des taux historiquement bas on aurait pu penser que l’inverse ce serait produit, soit un endettement accru, mais que l’on s’y détrompe, c’est l’opposé qui s’est passé : depuis 6 ans maintenant les français ont réduit progressivement leurs dettes.

Attention cependant au renversement de tendance car depuis l’été dernier, le crédit à la consommation «frémit» et « les ménages ont été nombreux à souscrire un crédit immobilier en décembre. «L’ampleur a même surpris. Et contre toute attente, cette tendance s’est confirmée en janvier».

source: lefigaro