Les Francs français échangeables jusqu’au 17 février 2012


Pour ceux qui détiennent encore quelques-uns des cinq billets en Francs encore échangeables, la Banque de France accepte de les échanger contre des euros… jusqu’au 17 février.

Billet de 100 Francs

Le Franc tire sa révérence

Dix ans, jour pour jour après l’adoption de l’euro, le Franc sera retiré complètement du marché à partir du 17 février 2012. Après cette date, la Banque de France n’accepte plus d’échanger les vieux billets de l’ancienne monnaie contre des euros. Mais avant cette échéance, il est encore possible de troquer uniquement les cinq billets suivants selon le cours en vigueur actuellement : les 20 F Debussy contre 3,05 euros, les 50 F Saint-Exupery contre 7,62 euros, les 100 F Cézanne contre 15,24 euros, les 200 F Gustave Eiffel contre 30,49 euros et les 500 F Pierre et Marie Curie contre 76,22 euros.

Près de 4 milliards de francs encore en circulation

Selon les dernières estimations, plus de 50 millions de billets encore échangeables circuleraient encore en France métropolitaine et en outre-mer. Ces coupures représenteraient, après calcul, à près de 4 milliards de francs, soit environ 500 millions d’euros. Bien que le gouvernement n’attende pas le retour de la totalité de ces billets, il espère récupérer une grande partie de ces coupures anciennes. La procédure d’échange se voit ainsi simplifiée : il suffit de se présenter auprès des caisses de la succursale de la Banque de France avec une pièce d’identité valable et les billets à échanger. Aucune limite n’est fixée ni pour le nombre ou le montant des coupures à rendre.

plus d’infos sur service-public.fr