Les impôts au centre des inquiétudes pour de nombreux Français


D’après le tout récent baromètre Viavoice-BPCE, presque la moitié des Français pensent que les impôts représentent la dépense la plus inquiétante au niveau du budget. Le pouvoir d’achat inquiète d’ailleurs de plus en plus de ménages à en croire les personnes sondées.

Les impôts inquiètent de plus en plus de Français

D’après le dernier baromètre Viavoice-BPCE, ce sont 49 % des ménages français qui pensent que le point le plus préoccupant dans la liste des dépenses en mars 2014 concerne les impôts. Cette tendance reste inchangée depuis le début de l’année 2014 dans la mesure où 51 % des sondés le pensaient en janvier, contre 52 % en février.

Les impôts ont gagné plusieurs rangs en deux ans

Il est important de rappeler qu’en mars 2013, les taxes inquiétaient 34 % des ménages français, après l’alimentation et le carburant. Il en est de même pour l’année 2012 avec 48 % de personnes sondées qui s’inquiétaient pour le carburant, 40 % pour l’alimentation, 27 % pour l’électricité et seulement 20 % pour les impôts. Cette inquiétude des Français va d’ailleurs en s’aggravant avec 57 % d’entre eux pensant que leur pouvoir d’achat ira à la baisse pour les trois mois à venir.

Vers une relance de la consommation ?

Alors que le contexte de crise économique en France et en Europe crispe le gouvernement, nombreux comptent sur une augmentation de la consommation des ménages pour relancer l’économie. Il y a donc des chances que les Français consomment plus qu’ils n’épargnent au cours des mois à venir. Toujours selon le baromètre Viavoice, l’intention d’épargne des Français est passée de 16 % en février à 13 % seulement pour le mois de mars.