Livre L’Engrenage Mémoires d’unTrader de Jérôme Kerviel


Jerome Kerviel Memoires Trader

Jérôme Kerviel, ancien opérateur de marché (trader) rendu célèbre pour avoir été accusé par son employeur, la Société Générale, d’être le seul responsable des pertes de la banque, découvertes en janvier 2008 qui furent, toujours selon cette entreprise, à l’origine de ses prises de position sur des contrats à terme sur les indices d’actions.

Attendant toujours son procès, Jérôme Kerviel a récemment mis sur le marché un livre nommé « L’engrenage – Mémoires d’un trader », qui relate ses expériences au sein de son ancien travail, mais qui tente aussi de le laver de tout soupçon en ce qui concerne cette affaire.

Selon l’auteur, ce livre est supposé briser le silence qui tournait autour de lui durant plus de deux ans, période durant laquelle son nom et sa réputation furent ternis par des avocats, journalistes, banquiers et hommes politiques. À l’approche de son procès, l’ex-trader a jugé qu’il était grand temps d’établir la vérité autour de cette sombre affaire qui avait causé pas mal de remous. Selon lui, ce livre est non seulement important pour son avenir, mais aussi pour le système bancaire en entier, car il relate son vécu au sein de la Société Générale ainsi que le chemin qui l’a promu du statut de simple employé à celui de trader.

Le livre s’attarde sur la réalité des salles de marchés et du monde des traders, dénonçant en passant le cynisme d’un système qui, selon Jérôme Kerviel, profite des personnes travaillant pour lui pour les larguer sans pudeur en cas de défaillance. Souhaitant frapper un grand coup en faisant appel à l’opinion publique, Jérôme Kerviel affirme dans son livre qu’il reconnait ses fautes, mais refuse de payer celles des autres.