Livret A 2011 : un taux à 2,5 % prévu en août


Le taux du Livret A, le placement préféré des Français, connaîtra à nouveau une nouvelle hausse et pourrait atteindre 2,5 % dès le mois d’août, selon les prévisions de l’économiste Cyril Blesson.

Année 2011 : le Livret A

Au cours du premier trimestre 2011, 7,38 milliards d’euros de placements ont été enregistrés pour le Livret A. Une somme largement au-dessus des 5,58 milliards d’euros d’épargnes enregistrés pendant toute l’année 2010. Les Français ont donc placé dans le Livret A pendant les 3 premiers mois de 2011 plus que tout au long de l’année 2010. Ces 7,38 milliards de placements portent l’encours du Livret A à 202,4 milliards d’euros. Cet engouement des Français pour le Livret A est sans doute à l’origine du recul de placements dans l’assurance vie au cours du premier trimestre 2011. Cette dernière a connu effectivement une baisse de 11 % par rapport à l’année 2010.

Un taux à 2,5 % : est-ce vraiment possible ?

La majoration du taux du Livret A n’est pas une chose nouvelle. Déjà, en février 2011, ce taux a été passé de 1,75 % à 2 %. L’économiste Cyril Blesson apporte quelques lumières sur les raisons de cette augmentation. Selon lui, la hausse de 2,5 % sera en grande partie due à l’inflation en vigueur dans le monde entier. La formule qui permet de calculer la rémunération du Livret A prend effectivement en compte le paramètre de l’inflation. Or, d’après les données récentes, l’inflation restera encore présente en France comme dans toute l’Union européenne, au cours de l’année 2011. La prévision sur la montée du prix des énergies n’arrangera sans doute pas cette situation. Et Cyril Blesson de dire que cette revue à la hausse du taux du Livret A renforcera encore plus l’engouement des Français pour ce placement.