Le taux de rémunération du Livret A devrait prendre l’ascenseur en août


Selon une annonce faite par un quotidien économique, le taux du Livret A, qui avait été maintenu à un taux historique de 1,25 % depuis une année déjà, devrait bientôt prendre l’ascenseur pour passer à 1,5 %, voir même 1,75 %. Selon le Ministre du Budget, François Baroin, la hausse du taux du Livret A, qui devrait avoir lieu le 1er octobre, sera à la faveur de l’inflation.

Le Livret A, qui est considéré comme le produit d’épargne préféré des Français, a connu presque dix-huit mois d’érosion continue de son taux de rémunération, mais grâce à l’annonce de sa hausse, il connaitra un rendement réel positif.

Le niveau du taux de rémunération du Livret A est calculé deux fois par an (le 15 janvier et le 15 juillet) selon une formule mathématique fondée d’une part sur l’évolution des taux courts du marché et de l’autre sur le taux d’inflation (hors tabac). Cependant, selon les principaux indicateurs financiers, le premier pilier déterminant du taux de rémunération reste bas tandis que l’autre (l’inflation) a tendance à prendre l’ascenseur. Donc pour pouvoir pallier à cela, le taux de rémunération suivra celui de l’inflation.

Entre le mois de janvier et celui d’avril, plus de 2,79 milliards d’euros ont été déposés sur le Livret A, ce qui porte le montant total des sommes collectées à la fin de ce mois à 187,7 milliards d’euros. Affichant le taux le plus bas depuis sa création, soit 1,25 %, le Livret A devrait bientôt pouvoir reprendre son élan, en espérant que les enjeux restent les mêmes jusqu’en octobre.