Livret A : vers un maintien du taux à 2,25 % au 1er août ?


Au regard des dernières statistiques de l’inflation sur 12 mois, la rémunération du Livret A pourrait être maintenue à 2,25 % lors de la prochaine révision, prévue le 1er août. Explications.

La hausse des prix poursuit son ralentissement

Le dernier rapport de l’Insee sur l’augmentation des prix en France fait état d’une stabilisation de l’inflation en juin, par rapport au mois de mai. L’indice IPCH n’a en effet progressé que 0,1 % le mois dernier. Le ralentissement a été notamment constaté sur les produits manufacturés, les prestations dans le tourisme et l’alimentation, tandis que le tarif de l’énergie a légèrement reculé. Hormis l’évolution du prix du tabac, la hausse s’établit à 1,9 % sur les douze derniers mois. Cette légère décélération pourrait peser sur la décision de la Banque de France, qui devrait annoncer la révision du taux de Livret A ce jeudi. L’indice à la consommation figure en effet parmi les paramètres retenus dans le calcul de la rémunération du livret, au même rang que les taux appliqués sur les emprunts interbancaires.

Possible maintien du taux à 2,25 %

La rémunération du Livret A est régie par l’arrêté du 29 janvier 2008, portant sur l’adoption d’une formule fixe intégrant la valeur des taux sur le marché interbancaire et l’inflation. Selon cette loi, le calcul du rendement se fait soit en prenant uniquement en compte l’évolution des prix, soit en combinant à la fois l’intérêt des prêts entre banques et l’indice à la consommation. La banque de France retient alors la solution présentant le taux le pus élevé.

Dans le cas actuel, le coût de refinancement sur le marché interbancaire étant à son plus bas niveau, l’inflation devrait être le seul paramètre pris en compte. Le taux du Livret A correspond ainsi à la valeur de l’inflation, majorée de 0,25 %. En retenant une hausse des prix de 1,9 %, le calcul aboutit à une rémunération de 2,15 %. En arrondissant au quart de point le plus proche, le rendement revient à son taux actuel, à 2,25 %.