35 heures de travail : menacées ?


Manuel Valls, un candidat aux primaires socialistes et au titre de président de la république française en 2012, a relancé le débat des 35 heures de travail en France. Pour rappel la durée de la semaine de travail pour les travailleurs salariés à temps plein est de 35h depuis 2002 dans toutes les sociétés de l’hexagone. Il n’empêche que si l’on prend en compte les autres catégories de travailleurs, la moyenne hebdo se situe encore à environ 38 heures par semaine en France.

Cependant le régime des 35 h a été assoupli depuis 8 ans par le gouvernement au pouvoir et les heures supplémentaires n’ont plus de plafond et sont défiscalisées, ce qui permet pour une entreprise de revenir à 39 h par semaine.

Nicolas Sarkozy a déclaré que les 35 heures avaient eu un impact désastreux sur la compétitivité, le pouvoir d’achat et les finances publiques, et il s’est félicité que la droite comme la gauche le reconnaisse enfin.

Quant aux français et en particulier ceux qui bénéficient des RTT (fonctionnaires à 61 % et employés du privé à 57 %), ils n’ont pas vraiment envie que le futur gouvernement modifie la loi sur la semaine de 35 heures…