Loyer : une progression des prix


Selon l’IRL ou Indice de référence des loyers, le marché de l’immobilier a connu une hausse pendant le premier trimestre de l’année 2011. Les propriétaires vont en bénéficier, car le prix du loyer va lui aussi augmenter.

La hausse prévue pour le loyer

Une hausse de 1,6 % a été enregistrée au début de l’année 2011, il s’agit de la plus importante hausse que le secteur immobilier a connue depuis 2009. Les répercussions s’annoncent très avantageuses pour les propriétaires, car du 15 avril au 15 juillet 2011, les loyers vont aussi subir une augmentation de 1,6 %. L’indice est calculé sur la base de l’indice des prix à la consommation outre le tabac et le loyer. C’est donc une occasion pour les propriétaires de revoir leur tarif à la hausse.

Cause de la hausse : l’inflation

Cette hausse est surtout causée par le retour de l’inflation. Le baril de pétrole a connu une augmentation de 0,8 % en mars et de 2 % pendant toute l’année. En 2010, le loyer a aussi atteint un chiffre important avec 2,5 % de hausse. La Société Générale projette une hausse de 2,8 % pendant un an à partir du mois de juin. Notons que cette hausse concerne uniquement les baux qui seront conclus pendant le deuxième trimestre, car selon les règlements, il faut appliquer l’Indice de référence des loyers publié avant le bail. Si le prix des loyers augmente encore, beaucoup de ménages français auront des difficultés à payer toutes leurs factures.