Maaf Assurance enregistre des résultats surprenants pour 2011


Dans un secteur en recul de 14 % en 2011, MaaF Assurance fait état de résultats surprenants avec un bond de 14,7 % de la collecte sur son activité assurance-vie.

Une percée dans l’assurance-vie

Alors que l’activité du secteur assurance a reculé de 14 % au cours de l’année 2011, la compagnie mutuelle MaaF fait état de performances surprenantes au titre de l’exercice. En effet, dévoilés récemment au cours d’un point de presse, les résultats du groupe font apparaître un bond de 14,7 % de la collecte sur son activité assurance-vie. Étienne Couturier qui a représenté la compagnie au cours de la conférence s’est dit surpris par cette hausse spectaculaire, qu’il attribue à une meilleure formation des commerciaux, orientée au cours de l’année dans la vente de produits d’assurance de la personne. En effet, MaaF s’était traditionnellement spécialisée dans l’assurance automobile et habitat. Actuellement, le chiffre d’affaires généré dans le secteur automobile excède les 35 % des ventes totales de l’assureur.

7,8 milliards d’encours

La performance de MaaF Assurance est d’autant plus remarquable au cours de l’exercice 2012 que la majorité des compagnies ont tout juste réussi à limiter les dégâts au cours de la période, avec pour de nombreux cas, des collectes nettement dans le rouge. La compagnie niortaise a, elle, enregistré des versements excédant 1 milliard d’euros, les produits d’assurance personnelle représentant 25,2 % de l’ensemble de ses ventes. Contrairement à la plupart de ses concurrents, MaaFa connu au cours de l’année précédente des collectes positives, en dépit d’un léger repli, de moins de 4 %, dans un contexte sectoriel difficile. Le nombre de souscripteurs s’est élevé à 500 000 et les réserves de la compagnie ont grimpé à 7,8 milliards d’euros. Mais les perspectives 2012 semblent moins évidentes pour la mutuelle qui depuis le début de l’année a connu deux collectes dans le rouge.

source: latribune