MACSF rachète le grand cru de Bordeaux Château Lascombes


chateau lascombes
La mutuelle des professionnels de la santé MACSF vient d’acquérir le grand cru bordelais Château Lascombes pour 200 millions d’euros.

Choisi parmi d’autres

Colony Capital, actionnaire majoritaire du Château Lascombes depuis 2001, vient de céder le domaine à la mutuelle des professionnels de la santé MASCF pour un peu plus de 200 millions d’euros. L’offre de la mutuelle a été sélectionnée parmi des centaines issues de quelques pays du monde entier, dont la Chine.
La MACSF a été choisie pour sa détermination, bien qu’elle ne possède aucune expérience en viticulture. La mutuelle a fait appel à des connaisseurs, notamment les banquiers Wine Bankers, pour optimiser cet investissement confié à sa branche assurance-vie. Elle suit ainsi les traces d’autres assureurs, tel qu’Axa, en consolidant ses actifs dans le secteur des biens réels de grande qualité.

Un excellent retour sur investissement

MACSF peut espérer un excellent retour sur investissement. En effet, Château Lascombes a une capacité de production annuelle de plus de 500 000 bouteilles de vin Appelation d’Origine Margaux et classés second grand cru 1855. Elle en tirera un rendement appelé à croître dans les prochaines années, avec des prix de bouteille qui augmentent et des prix de revient qui se stabilisent.
Par ailleurs, Château Lascombes est l’une des plus grandes acquisitions de MASCF après celle de son siège social de la Défense en 2009. Outre le renom du domaine, rehaussé de main de maître par Colony Capital, l’assureur est désormais propriétaire de 110 hectares de vignes, d’un château construit en 1867 et d’un stock de production valant 20 millions d’euros.

photo: site officiel chateau-lascombes.com