La Mutuelle et le dispositif pour le tiers payant


Le nouveau dispositif mis au point par les complémentaires santé est très embarrassant. Si d’un côté, les fédérations de complémentaire santé sont satisfaites de cette nouvelle approche, ceci n’est pas le cas pour les autres acteurs.

Mutuelle

En effet, le dispositif du tiers payant tend à être vulgarisé dans toute la France. Or ce dispositif doit recevoir l’aval des acteurs principaux que sont les médecins. Actuellement, ces derniers désapprouvent et rejettent ce dispositif. Ailleurs également, l’avis des acteurs qui doivent souscrire aux mutuelles n’est pas reluisant. Les quelques personnes qui sont intervenues sur le sujet ont exprimé leurs désaccords. D’autres déclarent que c’est une autre occasion de plus pour les mutuelles de s’enrichir.

Le point du président François Hollande a été donné. Sa réponse n’est ni oui ni non. Le président renvoie la balle dans le camp des fédérations de mutuelles. Ainsi, il déclare que ce dispositif sera accepté si la procédure est simple et facile. Les médecins profitent alors de cette déclaration pour expliquer la complexité du tiers payant. Ils soulignent la perte de temps à laquelle ils seront confrontés et la possibilité de soigner les patients sans être payés.

Cet avis n’est pas du tout partagé par l’ensemble des mutuelles. Les mutuelles proposent pour cela un essai pour cette fin d’année 2015.