Nice, première ville française à proposer les paiements par téléphone portable


Nice

Nice est à présent la première ville française à proposer les paiements à travers les téléphones portables à grande échelle.

Cependant, pour pouvoir utiliser ce service, les habitants de cette ville devront se munir d’un mobile NFC (Near Fiel Communication) intégrant une puce spécifique et une antenne spéciale pouvant communiquer avec des terminaux disposés un peu partout à travers la ville.

La technologie NFC n’est pas à son premier essai, car en 2009, les cartes bancaires sans contact utilisant cette technologie avaient été déployées, mais cette fois-ci, l’attente est plus forte, car les téléphones portables forment partie de la vie quotidienne de plus en plus de personnes. Les habitants de la ville de Nice ainsi que de son agglomération pourront bénéficier de ce système de paiement que ce soit au niveau du transport en commun ou de différents types de commerce. Les participants à cette opération affichent une signalétique spécifique afin les personnes puissent s’y retrouver.

Du côté des téléphones portables pouvant supporter cette technologie, il semblerait que ce soit seulement le Samsung Player One qui en est compatible pour le moment (téléphone disponible auprès des opérateurs tels que Bouygues Telecom et SFR). Cependant, il semblerait que Sagem proposera un nouveau téléphone qui pourra tout aussi bien supporter cette technologie. En ce qui concerne leur prix, l’AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile) assure qu’ils seront abordables et cohérents avec les prix qu’affichent les opérateurs de téléphonie mobile français.

Pour assurer un plus grand niveau de confidentialité, l’envoi et la réception d’informations entre le téléphone et les terminaux seront cryptés. Ce système permettra aussi de limiter l’utilisation frauduleuse de votre téléphone en cas de vol.