Un nombre record de chômeurs en France


photo : wikimedia
photo : wikimedia

Le nombre de demandeurs d’emploi avec aucune activité au compteur vient de franchir un nouveau cap historique : il y avait 3,496 millions de chômeurs en métropole en décembre 2014. C’est 8100 de plus par rapport au mois précédent de novembre et 189 100 de plus en 2014 par rapport à l’année 2013.

« Cette progression est même supérieure de 8,2 % à celle enregistrée en 2013, et propulse 2014 au rang de la quatrième pire année, en matière de lutte contre le chômage, enregistrée depuis 1997. »

La courbe du chômage n’en finit plus de s’accélérer.

« Le mois de décembre 2014, dont les résultats ont été rendus publics mardi soir, n’aura en tout cas pas permis de renverser la vapeur. Le nombre des inscrits en catégorie A à Pôle emploi a encore gonflé de 8100, pour s’établir à près de 3,5 millions en métropole. La hausse s’accélère même, si on intègre les demandeurs d’emploi en catégories B et C (exerçant une activité réduite) en passant, sur un mois, de + 22.100 inscrits en novembre à + 46.000 en décembre. Soit plus qu’un doublement… Résultat, la France métropolitaine compte désormais plus de 5,2 millions de demandeurs d’emploi inscrits dans les trois principales catégories de Pôle emploi, un record. Et même plus de 6,2 millions, toutes catégories confondues, avec l’outre-mer. Un autre record.« 

Reste maintenant à savoir où tout ceci finira. Le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, François Rebsamen, compte maintenant sur le « plein déploiement » du pacte de responsabilité et sur l’amélioration de l’économie française pour faire enfin baisser le nombre croissant du nombre de chômeurs.

«Ils dynamiseront l’emploi en 2015» a t-il déclaré tout en se disant très confiant que l’hémorragie du chômage va s’arrêter.

On peut toujours espérer.

Source: Le Figaro