Nouveau sommet historique pour l’or à 1600 dollars l’once


or lingot
Le cours de l’or a atteint la valeur historique de 1.600 dollars l’once, profitant des incertitudes qui plombent l’économie mondiale.

Lorsque la prudence s’impose aux investisseurs, ils ont tendance à privilégier les métaux précieux comme valeurs refuges. Plusieurs facteurs se combinent actuellement pour faire de l’or la valeur la plus prisée pour s’abriter des conséquences d’une éventuelle crise économique mondiale.

Le problème prend racine en Europe, où la Grèce fait planer la menace d’un défaut de paiement qui déstabiliserait tout le système bancaire européen. Les résultats du « stress test » initié par l’EBA, Les mauvaises notes attribuées à l’Irlande par l’agence Moody’s, la classant en catégorie « spéculative », ainsi que la crainte de contagion à l’Italie et l’Espagne tendant à pousser les investisseurs à acheter de l’or. Mais les Etats-Unis ont également une grande part de responsabilité, tant les négociations sur le plafond de la dette américaine entre le gouvernement et les Républicains semblent laborieuses. Si une baisse du dollar se profilait à l’horizon, l’or deviendrait encore plus attractif, sa valeur était exprimée dans la monnaie américaine.

Bouclier contre la volatilité des devises et l’inflation, l’or rassure en temps de crise. Mais l’Inde et la Chine restent cependant les plus gros acheteurs d’or au monde, et son cours dépend donc aussi de la croissance des pays asiatiques.