Oxygène Airways : une nouvelle compagnie aerienne


On devra bientôt compter sur un nouvel operateur aérien français. Répondant au nom d’Oxygène Airways, cette nouvelle compagnie aérienne viendra directement s’empiéter sur le terrain d’Air France, d’Emirates Airlines et de la Lufthansa, notamment en desservant des vols à destination de l’Afrique.

Le start-up, issue d’une collaboration entre Steve Bokob et de plusieurs ex salariés d’Air Lib, a déjà soumis une demande auprès de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), afin de pouvoir débuter ses opérations dès cet été.

Mais cela risque d’être difficile, car il y a de nombreux critères/normes auxquels, les avions d’Oxygène Air, devront se conformer avant de pouvoir quitter le sol. Tout d’abord, l’obtention d’un certificat de transport aérien sera nécessaire, mais la compagnie devra aussi se procurer une licence qui fournira de preuves de sa stabilité financière, car la règle générale veut que toute compagnie aérienne en activité, se doit de posséder assez de liquidités pour se maintenir à flots durant trois mois sans aucun bénéfice.

Le dossier de la compagnie devra d’abord être traité par le Conseil supérieur de l’aviation marchande et l’approbation finale viendra du Ministre des Transports, mais pour l’instant aucune date n’a été fixée.

Quoi qu’il en soit Oxygène Airways dispose de deux Boeings 767-300s, qui ont été louées auprès de L’IFC et si tout ce passe pour le mieux, les premiers vols desservirons Bamako et Dakar.

Par la suite, la compagnie aérienne pourrait étendre ses activités et notamment proposer des vols en destination du Benin (Cotonou), de l’Angola (Luanda) et du Congo (Brazaville).