Pole-emploi .fr : Offre Recherche Emplois (=ANPE + Assedic)


Pole-Emploi

Pole emploi et son site Pole-Emploi.fr est un établissement public français à caractère administratif qui fut crée en décembre 2008 et qui a pour but la prise en charge du service public de l’emploi. Pole emploi est issu de la fusion entre l’ANPE et les Assedic.

La naissance de cette institution remonte à l’époque de la réforme de l’organisation du service public de l’emploi.

Cet organisme emploie près de 800 psychologues qui ont pour responsabilités l’orientation des demandeurs d’emploi. Dotées d’une autonomie financière, les personnes qui y travaillent sont de statut privé excepté ceux qui proviennent d’organismes publics et qui ont souhaité garder leurs anciens statuts. À l’origine, le pole emploi avait été crée afin que les demandeurs d’emploi puissent avoir un seul interlocuteur (référant) lors du processus de la demande. Cependant, le référant ne pourra que renseigner et non pas déterminer l’ouverture de droits à l’allocation de retour à l’emploi ni la durée et le montant.

Il est bon de noter que la fusion entre l’ANPE et l’Assedic a été rendue possible grâce au président français Nicolas Sarkozy.

Pole-emploi.fr est le portail web de cet organisme et regroupe tous ses services en un seul et même endroit. Cette plateforme munie d’une interface simple, conviviale et sécuritaire se compose de deux principales synergies qui sont Candidats et Employeurs.

Comme son nom l’indique, la rubrique Candidat se concentre sur l’inscription, les conseils et la réception des CV des demandeurs d’emploi. Elle permet à ses personnes de créer et de gérer un espace personnel sur le site ainsi que d’effectuer une Recherche d’emploi.

La partie Employeur se concentre sur les personnes et sociétés souhaitant offrir un poste dans leur entreprise. De nombreux avantages sont mis à leur disposition, notamment des conseils au recrutement et des demandes d’attestation, en plus d’espace personnel.

Site internet : www.pole-emploi.fr