Préparez-vous : les cotisations d’assurance vont monter en 2015


Les cotisations d’assurances, autant pour l’automobile que dans le domaine de l’habitation vont continuer à progresser en 2015.

Assurance Santé

Pour l’automobile l’explication est simple : les primes et indemnités versées en 2014 par les assureurs ont connu une augmentation de +8% à 14 milliards d’euros. Le montant payé à un assuré était en moyenne de 1 580 euros en 2014 versus 1 450 euros en 2013. Il faut dire que le nombre de blessés a aussi augmenté de 3% en 2014 par rapport à l’année précédente.

«Il y a un effet lié au climat, quand l’hiver est doux, il y a plus de circulation et notamment les deux-roues sortent plus. Or, les deux-roues concentrent plus d’accidents corporels: ils représentent 10 % du parc et 25 % des tués», a expliqué Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA). Les deux-roues comptent aussi pour environ la moitié du contingent des blessés. Au-delà de la météo, l’usage plus fréquent du mobile au volant serait encore responsable de cette vague d’accidents. [source]

Du côté de l’assurance habitation, la montée des primes est attribuables aux conditions climatiques de 2014 : grêle, orages et inondations entre autres. Coût pour les assureurs : 2,2 milliards d’euros contre 1,5 milliard un an auparavant.

En conclusion, la hausse de l’assurance auto devrait se situer autour des 2% tandis qu’elle sera de 3,5% pour l’assurance habitation.