Présidentielles 2012 : le président sortant a fait sa déclaration de patrimoine


La déclaration de patrimoine que Nicolas Sarkozy vient d’effectuer témoigne d’une augmentation de 700 000 euros de la valeur de ses biens personnels, mais aussi de l’absence de biens immobiliers. Les détails.

Nicolas Sarkozy

Les actifs personnels de Nicolas Sarkozy

Vu que Nicolas Sarkozy a officiellement déclaré sa candidature aux prochaines présidentielles, le président sortant a dû se plier au rituel de la déclaration de patrimoine. Ainsi, le document officiel spécifie que le chef d’État français a concentré ses actifs dans le secteur de l’assurance-vie, avec deux contrats distincts qui comptabilisent près de 2,7 millions d’euros. Par ailleurs, près de 57 000 euros sont placés sur le compte courant du couple présidentiel français. Néanmoins, le document publié indique que le président sortant n’a pas effectué de placements immobiliers ni d’investissements en bourse. Par contre, il serait actionnaire à 34 % dans le cabinet d’avocats SELAS CSC et possèderait une collection d’objets d’art estimée à une centaine de milliers d’euros.

Le compte passif du chef d’État français

Dans sa déclaration de patrimoine, Nicolas Sarkozy spécifie également que chaque mois, il attribue une pension alimentaire d’environ 2 900 euros à Marie-Dominique Culioli, sa première femme. De même, Louis Sarkozy, fils issu de son second mariage avec Cécilia Attias, perçoit 3000 euros tous les mois. Ainsi, après avoir comparé les biens actuellement possédés par le chef d’État français et ceux qu’ils avaient déclarés au moment de sa candidature 5 ans auparavant, une augmentation de 700 000 euros a été enregistrée.

image : wikipedia