Publication du patrimoine des ministres français


François Hollande avait promis à la suite de l’affaire Cahuzac une transparence totale des membres du gouvernement. 38 ministres, dont le Premier ministre, viennent de mettre en ligne leur patrimoine.

Un gage de transparence

Fait inédit en France, le Premier ministre et tous les membres de son gouvernement ont dû rendre publiques leurs déclarations de patrimoine comme François Hollande l’avait promis après la mise en examen de Jérôme Cahuzac. Ce fut chose faite lundi. Les déclarations de tout ce beau monde ont été mises en ligne ce jour-là (information d’intérêt publique ou voyeurisme, à vous de voir). Ces déclarations incluent entre autres les biens mobiliers et immobiliers, véhicules, assurances-vie, comptes bancaires et crédits. Le 24 avril prochain, le projet de loi sera examiné en Conseil des ministres pour qu’il puisse être étendu.

Des millionnaires au sein du gouvernement

Rémunérés à 9 940 euros bruts par mois, les ministres comptent parmi les personnes les plus riches en France. Neuf d’entre eux seraient même millionnaires. En tête de liste, Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, avec 6,57 millions d’euros. Vient ensuite la ministre déléguée chargée des personnes âgées Michèle Delaunay qui déclare 5,4 millions d’euros de biens immobiliers dont 23 comptes bancaires avec 890 000 euros dessus. En 3è place, Michel Sapin, ministre du Travail, qui possède des actifs de 2,23 millions d’euros.

patrimoine ministres

Un patrimoine de 1,55 million pour le Premier Ministre

En 4è position, le premier ministre Jean-Marc Ayrault qui perçoit un salaire brut mensuel de 14 910 euros déclare un patrimoine de 1,55 million d’euros. Sa fortune est essentiellement composée d’une résidence principale de 650 000 euros, une résidence secondaire de 540 000 euros, d’assurances-vie de près de 200 000 euros. Le couple Ayrault dispose de 110 733 euros dans leurs comptes en banques et un passif de 80 857 euros de crédits. Il possède également une C4 Picasso et un combi Volkswagen évalués à 16 000 euros.

La liste détaillée et complète est visible à cette adresse publique :
declarations-patrimoine.gouvernement.fr/

Et pour voir le patrimoine du Président de la République François Hollande (1,3 million d’euros), c’est sur cette page :
legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025844022