Qualite Transports .gouv.fr : un site pour surveiller les retards de train, avion et bateau en France


Confronté aux nombreuses critiques des usagers, le gouvernement met en ligne un nouveau site internet destiné à référencer tous les retards observés dans les transports : qualitetransports.gouv.fr.

Qualite Transports

Le manque de régularité : un problème récurrent du transport français

Le lancement de ce nouveau site, selon le décret ministériel paru le 15 février, n’intervient pas au hasard. Depuis plusieurs années, les Français sont en effet de plus en plus nombreux à constater le manque de régularité récurrent des différentes liaisons aériennes, maritimes et ferroviaires du pays. D’après les derniers chiffres du ministère des Transports, 66 467 minutes, ou 1 108 heures de retard ont été recensées sur les lignes de TGV uniquement en décembre 2011. Les liaisons aériennes affichent un bilan moins flatteur avec 74 690 minutes soit 1 245 heures de retard. À noter par ailleurs les 25 millions de bagages perdus dans l’ensemble des aéroports de France en 2010.

Vers une amélioration du transport en France ?

Le site, encore en période de tests, sera accessible à l’adresse qualitetransports .gouv .fr. Si l’on se réfère au programme évoqué par le décret ministériel, il devra être opérationnel dès le lundi 20 février 2012. Selon les dires de personnes s’occupant du projet, le portail affichera toutes les irrégularités et les annulations observées sur les liaisons TGV — 100 lignes opérationnelles – et sur les 120 liaisons intérieures et/ou internationales. L’objectif de ces statistiques est avant tout de sensibiliser – ou d’avertir – les principaux opérateurs du transport en France pour qu’ils puissent trouver les solutions nécessaires à l’amélioration de leurs prestations.

Accéder au site : www.qualitetransports.gouv.fr