Quelles marques préfèrent les français ?


Un sondage réalisé sur Internet entre le 6 et le 16 mai 2011 pour Capital-Leo Burnett-BVA révèle les marques qu’affectionnent le plus les Français, et celles qui, au contraire, ont perdu leur confiance.

Les Français interrogés devaient répondre à 11 questions, réparties en 3 catégories ayant trait à la communication de la marque, son action et sa qualité. Et le sondage ne fut pas sans surprise puisqu’on a noté après analyse des résultats une évolution significative des préférences des Français.

Arrivent à présent en tête les acteurs majeurs d’Internet. Google obtient une écrasante première place, suivi de près par Amazon (5ème), YouTube (11ème) ou Vente-privée (12ème), reléguant les anciens leaders agroalimentaires (Nestlé, Coca-Cola,…) au-delà du vingtième rang. La différence s’est creusée aux questions relatives aux actions de la marque, les internautes ayant estimé que les géants d’Internet leur avaient apporté un réel mieux-être.

Les banques, l’énergie et les transports constituent le bas du classement. Perte de confiance des usagers, profits trop importants, coûts en hausse, les Français sont loin de les plébisciter. Ainsi, Total, EDF, la SNCF et tous les établissements financiers n’atteignent même pas la moyenne. Le Crédit Mutuel, la MAAF, Cetelem et MMA arrivent tout de même à surnager grâce à une campagne de publicité décalée qui a séduit le public. Mais ils restent loin derrière les leaders de la distribution (Ikea, Decathlon), de l’automobile ( Audi, BMW), ou encore des Télécoms (Microsoft, Apple ou Free).

[source: capital]