Qui étaient les rois du Shopping en 2009 en France ?


La France est le pays le plus visité au monde.

Alors, qui dit tourisme, dit également dépenses.

Cela nous mène à nous poser la question : Qui sont ceux qui ont le plus dépensé en 2009 ? Qui sont les fameux rois du shopping ?

Les étrangers ayant dépensé le plus d’argent lors de leur séjour dans l’Hexagone sont les Chinois. Ces derniers ont volé la place des Russes, qui obtenaient la première position il y a de cela un an. Les touristes chinois ont dépensé au total pour l’année 2009 155 millions d’euros, soit 47% de plus que l’année dernière. Ce montant représente 15% de tous les achats faits par les touristes étrangers en France.

Et pour quel produit de consommation nos amis asiatiques ont-ils le plus craqué ? Les articles de mode, bien entendu. Plus de 87% de leurs achats étaient des vêtements. Pour ce qui est de la région en France où les Chinois ont dépensé le plus leur argent, il s’agit de Paris et de l’Île-de-France dans plus de 93% des cas.

Ces chiffres ne sont rien quand on pense que le montant moyen dépensé par jour par un touriste venant de Chine dans un seul magasin est d’environ 1045 euros !

Bien que les Chinois nous surprennent avec ces sommes exorbitantes, certaines nationalités en font aussi beaucoup.

Les Russes sont quant à eux en deuxième position avec 112 millions d’euros d’achats lors de leurs vacances en France, ce qui représente une baisse de 22,7% par rapport à 2008.

Ces derniers sont également différents des Chinois, car ils ont plutôt une préférence pour la joaillerie et 32% d’entre eux font leurs achats dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

On retrouve en troisième place les Japonais avec des dépenses s’élevant à 99 millions d’euros,

Puis les Américains avec 64 millions d’euros.