Revenu : 3 milliards d’euros pour les 100 Français les plus riches


plus riches de france

Selon une note confidentielle de Bercy transmise à des parlementaires et citée par le site Internet de Marianne, il semblerait qu’en 2008, le revenu des 100 Français les plus riches sur le territoire aurait atteint la modique somme de 2,8 milliards d’euros. Le site confirme également que cette somme a été constituée à 94 % de revenu du capital. Cette coquette somme est très loin de la réalité des ménages de cette époque, puisqu’en 2008, le revenu fiscal de référence moyen de l’ensemble des contribuables plafonnait à 22 202 euros.

Selon le site officiel de l’hebdomadaire Marianne, la note transmise aux parlementaires émanait des services du ministère de l’Économie. Cette note leur a été adressée en vue de la préparation de la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune. L’hebdomadaire, qui a pu obtenir une copie de cette fameuse note, souligne que celle-ci rassemble pas mal de données portant sur la structure des revenus des cent foyers les plus riches du territoire français. Sans citer aucun nom, la note fait état d’un revenu fiscal de 28,7 milliards d’euros durant l’an 2008. Ce chiffre devrait être encore plus important, puisque le revenu fiscal, tel qu’il apparait dans la note, ne représente que la base sur laquelle l’imposition est calculée, ce qui laisse échapper une partie des revenus protégés.

La note de Bercy va encore plus loin en détaillant la structure des revenus du top 100 et du Français moyen. La note souligne qu’alors que la moyenne des Français se contente de travailler pour gagner sa vie, les plus riches, eux, comptent essentiellement sur leur capital.

[source: marianne]