Révision du régime des Prestations familiales : Jean Marc Ayrault veut un projet de loi d’ici fin mars


Le premier ministre Jean Marc Ayrault annonce son intention de vouloir reformer le régime des prestations sociales. Les détails :

Prestations familiales : Pour qui ?

Le gouvernement Ayrault entend vouloir reformer le régime des prestations familiales en France. Cette branche est attendue en déficit de près de 2,6 milliards d’euros en 2013, c’est pourquoi il s’avère indispensable de procéder à une révision du dispositif dans son ensemble, a précisé le premier ministre. Parmi les grands sujets qui vont être débattus figure la fixation du montant des prestations que doit verser la branche famille. En outre, il convient également d’apporter une attention particulière sur ceux qui doivent réellement bénéficier de l’aide. Le but est de se focaliser sur les familles éprouvant un réel besoin afin d’éviter les gaspillages. Le projet aurait avantage à être déposé avant fin mars pour être voté au printemps toujours selon le chef du gouvernement.

Quelques points à respecter

Bertrand Fragonard, actuel Président du Haut conseil de la famille se doit ainsi de faire le nécessaire pour trouver une solution avant cette date butoir. Il s’agit surtout de parvenir à bien équilibrer les aides financières et le développement de service. La réforme sera axée sur trois principaux volets que sont la lisibilité, l’équité et l’efficacité, annonce monsieur Ayrault. Le nouveau régime est censé entrer en vigueur à partir de l’année prochaine avec comme objectif ambitieux d’aboutir à un rééquilibrage du résultat d’ici 2016. Et à partir de 2017, aligner la croissance de la recette de la branche à celle du produit intérieur brut constituerait le nouveau but du gouvernement. Notons qu’en France, les prestations familiales sont versées sans condition de ressources.