Les millionnaires refont surface : +14 %


maison millionnaire

Malgré la crise financière survenue ces derniers temps, il semblerait que le nombre de millionnaires ait progressé de 14 % sur le niveau international au courant de l’année dernière. D’après une étude de la Boston Consulting Group (BCG), les millionnaires seraient donc plus de 11 millions étalés aux quatre coins du monde. Ce sondage a pris en considération les personnes ayant plus d’un million de dollars sous forme d’actifs, excluant cependant les biens immobiliers. Le niveau de la richesse privée a connu un rebond remarquable, soit de l’ordre de 11,5 % en 2009 contre seulement 10 % en 2008.

Malgré le fait que l’Amérique compte toujours le plus grand nombre de millionnaires (4,72 millions), on dénote une augmentation de ce nombre dans les pays émergents d’Asie, notamment +35 % à Singapour et +33 % en Malaisie. Une remontée qui s’explique principalement par le rebond des Bourses ainsi que par le redressement de la croissance économique selon l’étude de la Boston Consulting Group. Malgré le fait que les millionnaires représentent moins de 0.2 % de la population mondiale, ils représentent à eux seuls, 38 % des richesses du globe, qui sont évaluées à pas moins de 111 500 milliards de dollars.

L’analyse de la Boston Consulting Group démontre que seuls les États-Unis et le Japon n’ont pas retrouvé leurs niveaux initiaux en termes de richesse. Malgré l’effondrement des marchés d’actions qui fur suivi par une forte récession (ce qui donna comme résultat une baisse de 10 % au niveau de la richesse mondiale), la BCG prédit l’augmentation de la richesse mondiale aura un taux annuel moyen de 6 % jusqu’en 2014, ce qui devrait représenter une croissance plus rapide que les cinq dernières années.