Tableau du crédit conso à l’échelle mondiale en 2012


La branche spécialisée de la Banque verte, Crédit Agricole Consumer Finance a sorti très récemment l’état des lieux sur le crédit à la consommation dans le monde. Malgré un léger recul en 2012, la France occupe toujours le neuvième rang mondial.

Chaque Français est débiteur de 2267 euros

Avec 149 milliards d’euros d’encours au terme de l’année 2012, la France demeurait toujours distancée par les États-Unis qui affichent 2162 milliards d’euros et bien derrière le Royaume-Uni qui affiche 251 milliards d’euros d’encours.
En ces temps-là, la France comptait une dette moyenne de 2267 euros par personne, ce qui était relativement proche de la moyenne au sein de l’Union Européenne, à 2094 euros, mais toujours à des années lumières du pays détenteur du record : le Canada, avec une dette moyenne de 11677 euros par personne.

Une première progression en 2012, depuis 2008

D’un autre côté, la CACF a publié les résultats d’une étude qu’elle a menée, qui démontrent que le crédit à la consommation n’est pas encore dans une situation dramatique à l’échelle mondiale.
Depuis l’année 2008 et sans prendre en compte l’inflation, c’est la première fois que la dette moyenne par personne a connu une progression en 2012, à 910 euros.
Même au niveau de l’encours total, l’encours total mondial est également en progression de 5,9 % sur l’année.
Globalement, le marché des dettes mondiales est composé à 41 % par le Canada, le Mexique et les USA réunis. Viennent ensuite le Moyen-Orient et l’Asie comptant pour 29 %, suivis par l’Europe, incluant la Turquie et la Russie avec 22 %. Enfin viennent l’Amérique du Sud représentant 5 %, l’Afrique avec 2 % et l’Océanie avec 1 % des dettes mondiales.