Taxe Google : Le gouvernement la reporte au 1er juillet 2011


La « Taxe Google » de 1% sur les achats de publicité en ligne en France sera finalement repoussée de 6 mois (1er juillet 2011), pour laisser le temps aux responsables politiques de discuter avec ceux qui font l’internet en France. C’est ce que fait Nicolas Sarkozy ce jeudi en invitant des PDG, personnalités majeures et blogueurs français à prendre le déjeuner à L’Elysée. La loi pour appliquer cette taxe aurait déjà été votée, mais trop vite et serait « une connerie ». L’Union des annonceurs déclare en plus que l’impact serait minime pour la France, c’est à dire environ 20 millions d’euros de plus dans les caisses.

Ce retour en arrière est dû au fait que 67 patrons du web français ont signé un manifeste commun contre cette loi. Selon eux, le gouvernement se trompe carrément de cible, en faisant payer les petits annonceurs de France au lieu de taxer les géants du web américain comme Google, Microsoft, Apple, Facebook.

Pénaliser les acheteurs de publicité français au lieu de taxer Google (« taxe google ») pour rattraper le manque à gagner était vraiment une mauvaise idée…