The Giving Pledge : 40 milliardaires américains philanthropes


The Giving Pledge

Il semblerait que la philanthropie commence à vraiment être à la mode. La preuve, 40 milliardaires américains ainsi que leur famille ont annoncé qu’ils se sont engagés à verser près de la moitié de leur fortune à des organisations caritatives dans le cadre d’un projet nommé « The Giving Pledge ». Cette initiative, qui a été lancée par deux des plus riches hommes au monde, notamment Bill Gates et Warren Buffett, recherche à éradiquer la pauvreté et la maladie dans le tiers monde.

Parmi les riches qui ont accepté de se séparer de la moitié de leur fortune au profit des associations caritatives, on retrouve notamment Ted Turner le fondateur de CNN, Michael Bloomberg le maire de New York et aussi Larry Ellison, le cofondateur d’Oracle. Dans la liste de fortunés qu’a rédigé le fondateur de Microsoft et le célèbre investisseur qui est à la tête de Berkshire Hathaway, on retrouve notamment le magnat des hôtels Hilton, Barron Hilton, Barry Diller et sa femme, Diane von Furstenberg, ou même le cinéaste George Lucas.

Selon Warren Buffett, célèbre investisseur qui œuvre depuis des années pour la philanthropie, malgré un début hâtif, la réponse des principaux donateurs a été formidable. Cependant, le richissime financier a tenu à préciser que pour l’heure, les promesses de dons des fortunés ne sont en aucun cas synonymes d’obligation contractuelle. Selon Fortune Magazine, la somme qui sera recueillie avant ou après la mort des donateurs pourra atteindre facilement les 600 milliards de dollars.

Bill Gates et Warren Buffett précisent que chaque année, les personnes qui ont choisi de léguer la moitié de leur fortune à des associations caritatives se réuniront et partageront leurs idées afin de faire avancer le mouvement.