Que choisir en ligne : quechoisir.org (UFC)


Que Choisir

L’UFC (Union Fédérale des Consommateurs) Que Choisir se présente comme étant une association indépendante à but non lucratif qui œuvre pour la protection des consommateurs français. Pour cela, elle effectue des comparaisons sur plusieurs produits en vue de voir si certaines firmes n’essaieraient pas de duper leurs clients. À travers cette association, les consommateurs peuvent faire pression sur de différents acteurs tels que les fournisseurs de service, les opérateurs de téléphonie ou encore les chaines de distribution. Fort de plus de 130,000 membres, l’UFC Que Choisir agit en justice afin de faire valoir les droits des consommateurs vis-à-vis des producteurs et des distributeurs.

Les origines de cette association remontent en 1951, année où elle fut créé par André Romieu. Depuis ses débuts, elle avait pour but de défendre et de faire valoir les droits des consommateurs. N’ayant pas perdu de vu ses racines, l’UFC Que Choisir rassemble actuellement 161 associations locales de consommateurs, contrôlés essentiellement par des volontaires. Membre fondateur du BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs), cette fédération est également connue dans la lutte pour la protection de l’environnement. Parmi les actions les plus courantes auxquelles l’UFC Que Choisir fait le plus souvent appel, on retrouve notamment les boycotts, les pétitions ou encore les plaintes en justice.

Quechoisir.org se présente comme la plateforme web de cette association. Elle propose aux internautes de découvrir produits et services garantie « sans arnaque » ainsi que de bénéficier d’une série d’avis avant d’opter pour un de ces produits ou service en question. Pour cela, le site divise son interface en plusieurs rubriques traitant sur de différents produits, notamment les équipements de maison, les autos-transport, l’immobilier ou encore le tourisme. Quechoisir.org propose également un abonnement payant en vue de vous tenir informé des derniers produits et services revus ainsi que ceux étant commercialisés au meilleur prix.

Site web : www.quechoisir.org