Un énorme Krach Boursier en octobre 2011 ?


Krach marchés financiers
Une crise économique d’envergure approche, possiblement un autre Krach Boursier majeur d’après certains signes que laissent percevoir les marchés financiers.

Et le scénario prévoit une situation économique encore pire que la crise de 2008 causée par la faillite de Lehman Brothers. En effet, les assurances souscrites par de grandes banques européennes en prévision de dettes atteignent des niveaux jamais égalés, et ce même aux pires instants de la crise des subprimes.

Un indice du climat tendu qui agite les banques européennes a été dévoilé par les propos du Président allemand, très sceptique vis à vis du bien-fondé des dernières actions de la Banque Centrale Européenne. En rachetant des obligations d’Etats européens fortement touchés par la crise de la dette, l’organe de contrôle de la monnaie unique montrerait une dimension plus politique que financière selon le Président.

Cependant, les investisseurs continuent à faire confiance aux grandes banques européennes puisqu’on a observé mercredi une hausse du cours de leurs actions, calquée sur la situation outre-Atlantique. Un rebond bienvenu pour soulager les établissements bancaires en souffrance et parfois en manque de liquidités. Mais ce phénomène de reprise illustre le fossé entre les réactions des investisseurs boursiers et la situation effective des établissements bancaires. Un optimisme des marchés que ne semble pas partager un cadre d’une grande banque européenne pour qui la crise devrait frapper dès septembre ou octobre.

[via The Telegraph]