Un Krach Boursier en 2011 ?


La Chronique Agora de ce lundi 6 juin de Marc Mayor nous annonce une possibilité de krach boursier plausible pour cette année.

En effet, comme en 2007 avant la crise de 2008, le S&P 500 est presque au plus haut. Regardez le graphique historique ci-dessous pour en juger. D’ailleurs le schéma est aussi reproduit pour le Krach de 2000.

SP500-graphique

La situation économique actuelle est fragile: la reprise tarde à décoller, les entreprises n’investissent pas et le chômage augmente. Il suffit qu’un événement majeur vienne perturber la belle courbe haussière pour que tout s’écroule.

Cela arrivera t-il en 2011 ?  Si l’on en juge par le graphique de Google Trends, non, le plus dur semble derrière. (voir l’article à ce sujet qui explique la corrélation Krach et tendances des recherches)

Si l’on regarde du côté du présage d’Hindenburg, un autre indicateur de prévision des Krachs, le signal lancé à l’automne 2010 était en fait une fausse alarme.

Il faut donc relativiser et s’ajuster aux actualités financières internationales. Tout dépendra de la gestion de la crise européenne (Grèce notamment), de la situation économique aux US, et la présence ou non de catastrophes naturelles à grande échelle (de plus en plus fréquentes ces dernières années).