Vers une modification de la méthode de calcul de la retraite


Bercy prévoit de modifier la méthode de calcul de la retraite versée par la Sécurité sociale. Mais cette nouvelle a été très mal accueillie par les syndicats des fonctionnaires.

Une assiette basée sur les dix dernières années

Le gouvernement parle de réviser la formule de calcul de la retraite. Selon des sources proches du dossier, les changements vont concerner notamment l’assiette de l’allocation qui est actuellement basée sur les rémunérations des 6 derniers mois pour les fonctionnaires. Dans le nouveau régime, les calculs vont être étendus aux 10 dernières années. En ce qui concerne le secteur privé, les 25 dernières années vont être prises en considération. Pour l’instant, ce projet n’a pas encore fait l’objet d’une officialisation. Il sera remis à M. Ayrault, d’ici le 14 juin prochain.

Réduire l’écart entre la retraite privée et celle des fonctionnaires

Les modes de calcul de retraite pour les fonctionnaires et ceux du secteur privé diffèrent grandement. Cette réforme vise donc à les rapprocher. Le régime actuel mise sur le respect de l’équité salariale. L’on est actuellement sur la voie d’atteindre cet objectif selon Bercy. C’est également une manière de combler le déficit qui pourrait atteindre 20 Mds € en 2020. Ce projet sera débattu à la conférence sociale les 20 et 21 juin avant d’être présenté à l’Assemblée la rentrée prochaine.

Les syndicats des fonctionnaires ne sont pas contents

Les syndicats des fonctionnaires voulant à tout prix maintenir la formule actuelle, n’ont pas caché leur mécontentement vis-à-vis de cette mesure. Le gouvernement veut tout simplement la guerre, ont-ils souligné. Bercy parle également d’augmenter l’âge légal de départ à la retraite, ce qui a également suscité une réaction négative de la part de ces syndicats.