Warren Buffett, le milliardaire philanthrope


Warren Buffet

Warren Edward Buffett, né le 30 août 1930, est un éminent homme d’affaires, investisseur et philanthrope américain faisant partie des hommes les plus riches du monde, s’étant positionné à la troisième place de la liste des milliardaires, parue cette année. Dès son plus jeune âge, Warren avait démontré une aptitude étonnante à la fois pour la gestion d’argent et les affaires, mais aussi, il avait un très bon niveau en ce qui concerne les calculs mentaux, faculté qu’il maitrise encore malgré son âge actuel.

Alors que les autres enfants de son âge jouaient à la marelle, Warren, lui, se faisait de l’argent en revendant des packs de boissons gazeuses, achetés à l’épicerie de son grand-père. Cinq ans plus tard, Buffett se lança dans le monde de la finance, car à onze ans, il acheta ses premières actions dans une compagnie cotée en bourse. Peu de temps après, le prix de ces actions tomba radicalement, mais il décida ne pas les vendre. Sage décision, car peu de temps après, le prix des actions a grimpé. Cette expérience lui a enseigné l’un des rudiments fondamentaux de l’investissement : la patience est une vertu.

Warren Buffett entama ses études supérieures avec la même détermination qu’il avait toujours démontrée. Dans un premier temps, il postulera pour une place à la Harvard Business School, qui le rejeta en raison de son jeune âge. Il retenta sa chance à la Columbia University, lieu où il rencontra son mentor, Ben Graham et le célèbre investisseur David Dodd.

Après ses études, Warren Buffett retourna à sa ville natale, Omaha, où il créa une société en commandite simple à l’aide d’un groupe d’amis et de sa famille. Baptisée la « Buffett Partnerships Ltd », cette société afficha un taux record en ce qui concerne le retour des investissements (10 fois plus élevée que l’investissement initial). Après une période de 10 ans, Buffett décida de liquider son ancienne société et par conséquent, prit le contrôle de l’entreprise de textile Berkshire Hathaway, avec lequel il a bâti sa fortune actuelle.

Sa société : Berkshirehathaway.com

Vous pouvez suivre ses investissements actuels et portfolio (site non officiel) sur : www.warren-buffett-portfolio.com