Voici quel est le salaire net moyen et médian des français

Etes-vous satisfait de votre salaire mensuel ? Ou bien faites-vous partie des 55% des salariés français qui estiment que leur rémunération est trop basse ?

La nouvelle étude de l’INSEE qui se base sur des chiffres de 2016 dévoile que le salaire mensuel moyen en France est de 2238 euros nets. Attention cependant à ne pas confondre avec le salaire médian qui lui est de 1789 euros net par mois. Et ce chiffre est à mon avis le plus important des deux à considérer (voir plus bas).

Le Salaire Net Médian est de 1789 euros par mois

« Médian », cela veut dire 1 français sur 2 gagne plus que 1789 euros nets par mois et 1 français sur 2 gagne moins que ce montant. Il ne faut pas confondre avec le salaire moyen (moyenne de tous les salaires) qui est plus élevé.

Comme chaque année, l’étude de l’Insee permet aussi à chaque salarié du privé de se situer en fonction de son salaire, et d’évaluer s’il est plus ou moins riche ou plus ou moins pauvre. Ainsi, pour prendre les extrêmes, 90% des salariés touchent plus 1.189 euros net par mois quand seulement 10% d’entre-eux gagnent plus 3.576 euros, et même plus de 8.629 euros pour 1% d’entre-eux. À l’inverse, on peut aussi voir que 10% des salariés du privé touchent moins de 1.189 euros net par mois. (Capital)

Salaires : voici ce que touchent les Français

L’Insee a dévoilé sa nouvelle étude sur les salaires dans le secteur privé.

2 238 euros nets. Voici le salaire mensuel moyen en équivalent temps plein d’une personne travaillant dans le secteur privé, selon les derniers chiffres de l’Insee qui se basent sur l’année 2016. L’institut a ainsi dévoilé, mardi soir, son bilan des salaires dans le secteur privé. Bonne nouvelle, les salaires nets ont augmenté de 0,5% entre 2015 et 2016. Mauvaise nouvelle, cette hausse reste moins importante que pour l’année précédente (+1,1%).

Cadres : +0,6% à 4060 euros nets par mois
Professions intermédiaires : +0,1% à 2 241 euros nets par mois
Employés : +0,0% à 1 590 euros nets par mois
Ouvriers : +0,3% à 1 681 euros nets par mois

(bfmtv)

Près d’un français sur 2 est instatisfait de son salaire

D’après une étude de l’Ifop, 55% des salariés français estiment que leur rémunération est trop faible. Un constat particulièrement ressenti chez les cadres, alors que les ouvriers sont plus nombreux à se dire satisfaits.

«… plus de la moitié des Français trouvent que le montant de leur revenu n’est pas assez élevé, d’après une étude de l’Ifop publiée ce mercredi portant sur les salariés d’entreprises privées et publiques. Dans le détail, 38% des employés estiment le montant de leur salaire «pas vraiment satisfaisant» et «17% pas du tout satisfaisant». Par conséquent, en moyenne, les Français se verraient bien augmenter de 519,6 euros par mois pour être «pleinement» satisfaits de leur rémunération. » (lefigaro)

Laisser un commentaire